Bonne application d'un produit

10 règles pour une bonne application


Lors de l’application d’un produit de protection des plantes, nous vous recommandons d’appliquer ces dix règles.

Les dégâts causés aux plantes peuvent avoir bien des causes parmi lesquelles il faut distinguer les causes parasitaires des causes non-parasitaires. Des conditions météorologiques défavorables (grêle, canicule), des carences en fertilisation ou en arrosage sont considérées comme autant de causes non-parasitaires.

Les causes parasitaires, quant à elles, sont constituées par des organismes vivants tels que les virus, les vecteurs de maladies cryptogamiques et les animaux nuisibles dont les moindres ne sont pas les insectes et les limaces.

Mais avant de songer à utiliser un produit de protection des cultures, il est vital de se poser quelques questions élémentaires :

- Les dégâts supposés nécessitent-ils un traitement?
- Est-il encore temps d’effectuer un traitement justifié ou est-ce déjà trop tard?
- Quel produit est efficace contre les dégâts incriminés?

Bayer Jardin peut vous aider par des images et des recommandations à déterminer de manière rigoureuse les maladies et les nuisibles à combattre.

Vous pouvez également compter sur les centres de jardinages les plus proches dont nous nous portons garants quant à la compétence et à l’assortiment et dont vous trouverez les coordonnées sur ce site.


Lors de l’application d’un produit de protection des plantes, nous vous recommandons d’appliquer les dix règles suivantes:

1. Étudier attentivement la notice d’emploi

A part les doses d’application, la notice contient des informations utiles à propos des temps d’attente, des règles de sécurité et des premiers secours.

2. Porter des vêtements de protection

Il est préférable de porter des vêtements de protection lors du mélange et de l’application de produits à pulvériser. Des bottes et des gants en caoutchouc constituent le matériel de base. Pour traiter des arbres et des grands arbustes, il faut compléter l’équipement par un chapeau et lorsque c’est prescrit, porter des lunettes de protection. Toutes ces précieuses indications sont reprises dans la notice d’emploi.

3. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l’application d’un produit de protection.


4. S’assurer du dosage exact

Les dosages que nous vous conseillons sont le fruit d’années de recherche. Les concentrations doivent être strictement respectées et ne doivent jamais être sur ou sous-dosées.
Tous nos produits destinés à l’utilisation en jardin sont conditionnés en flacons avec mesurette ou en sachets-doses qui en facilitent le dosage et l’application.
Pour les produits liquides, il faut toujours ajouter le volume de produit dosé dans le volume d’eau et non l’inverse. Ce mélange se réalise dans un seau et permet de préparer la bouillie de pulvérisation de manière homogène avant de la verser dans le pulvérisateur.
Pour les produits en poudre, il est préférable de mélanger la dose avec un peu d’eau et de former ainsi une pâte épaisse qui sera ensuite dissoute dans le volume d’eau recommandé.

5. Utiliser un produit à pulvériser seulement en cas de nécessité.


6. Traiter par temps non venteux et à des températures tempérées.

Bien souvent, lorsque les conditions ne sont pas réunies, une partie du produit pulvérisé peut être emportée par le vent ou évaporée à cause de températures trop élevées. Dans ce cas, le traitement doit idéalement s’opérer lors des matinées ou des soirées naturellement plus fraîches.

7. Soigneusement rincer le matériel utilisé

Le liquide de rinçage ne peut en aucun cas retourner dans les étangs, les canalisations ou les égouts. Vous devez éliminer cette solution conformément aux règlementations régionales en vigueur.

8. Se laver soigneusement après application

Lorsque votre travail est terminé, il est impératif de se laver soigneusement ainsi que les vêtements qui auraient été en contact avec le brouillard de pulvérisation.

9. Conserver soigneusement les produits de traitement

Les produits de traitement nécessitent d’être bien refermés, dans leur emballage d’origine et rangés en lieu sur, de telle sorte qu’ils soient hors de portée des enfants en des animaux.
L’emballage ne peut en aucun cas servir à un autre emploi et doit, lorsqu’il est complètement vide, être recyclé conformément aux dispositions en vigueur dans votre commune ou votre région.

10. Respecter les délais

L’emballage indique précisément le délai à respecter entre un traitement de protection et la récolte de fruits ou de légumes. Ces délais doivent être scrupuleusement respectés.