Salade

Plantez vos salades


Quel plaisir  de manger une salade fraîchement cueillie quand vient l’été ! Facile à cultiver et économique, la salade se révèle être l’incontournable du potager.


Le sol et l'engrais

La laitue aime les sols riches, bien drainés et avec une humidité constante. Mélangez le compost dans le sol avant la plantation. Ajoutez une autre couche lorsque les jeunes plants ont quatre feuilles. Remplissez les pots en mélangeant à part égale du terreau en sac, du compost et la terre arable. Toutes les deux semaines après que les feuilles aient atteint 10 centimètres de haut, arrosez les laitues avec un engrais soluble.

Semer

Au début du printemps, choisissez un emplacement ensoleillé et avec idéalement une zone ombragée l’après-midi. Vous pouvez soit semer directement les graines en rangées, avec une distance de 25 cm minimum entre chaque tas de graines. Vous pouvez aussi semer une zone de graines, puis éclaircir lorsque les jeunes plants atteignent 5 à 10 cm de haut.

Pour une récolte régulière de salades, pratiquer le semis successif : semez des graines tous les 10 à 14 jours. Pour commencer la laitue en plein été, semez les graines à l'intérieur dans une pièce fraîche, puis repiquez les semis à l’extérieur lorsqu’ils présentent quatre à cinq feuilles. Autrement, si vous souhaitez disposez les semis directement en terre, évitez les emplacements trop lumineux. Les semis peuvent monter en graines, rendant ainsi la salade non consommable.

Récolter

Profitez-en pour éclaircir vos rangées de salade, en ramassant les plus matures (regardez les feuilles extérieures). Vous pouvez tirer la salade ou trancher au niveau du collet pour vous assurer une autre récolte. Chaque semis pourra donner 3 ou 4 salades. Fertilisez les plantes après la récolte.

Astuces pour de belles salades

  • Semez du mesclun ou des mélanges de graines de salades.
  • Pour ses salades en été, choisissez des variétés tolérantes à la chaleur, comme la laitue romaine, la feuille de chênes, la Lollo Rossa, la Lolla Biondo...
  • Arrosez de préférence tôt le matin.
  • Disposez du paillis pour rafraîchir la terre et conserver les racines humides.
  • Pour de nouvelles récoltes, tranchez la laitue avec une petite paire de ciseaux ou un petit couteau qui saura se glisser dans les espaces les plus étroits.
  • Pour des récoltes abondantes, choisissez des variétés
  • Une rangée d'1 mètre de salade avec une production continue permet de remplir un bol de salade du printemps à l'automne.