Les outils du bon jardinier


Quels sont les outils dont un bon jardinier a besoin pour jardiner ?

Pour commencer à jardiner, il vous faut des outils. Voici les principaux éléments dont tout jardinier a besoin pour s'adonner sans limite à sa passion :


Pour la préparation des sols

Bêche : C’est un outil large et plat qui ressemble à une pelle. Elle sert à retourner et à ameublir la terre. Elle sert également à creuser des trous.

Fourche à bêcher : C’est un outil à dents droites. Elle sert comme la bêche à retourner et ameublir la terre, mais aussi à l’aérer. Elle est très utile sur les sols caillouteux là où une bêche aurait du mal. Elle permet également de travailler la terre à proximité des cultures tout en préservant les racines.

Griffe (croc à fumier ou croc à jardin) : C’est un outil à dents longues et crochues. Elle sert à préparer la terre en profondeur pour les semis en y retirant les pierres. Pour une terre dure utilisez un modèle à 3 dents, sinon utilisez un modèle à 4 ou 5 dents.

Pelle : Surement celui que tout le monde connait, c’est un outil large à forme arrondie. Elle sert principalement à évacuer la terre extraite en creusant des trous.

Plantoir : C’est un outil en forme de cône. Il sert à faire des trous dans la terre pour y placer les grains ou les plants. Privilégiez un plantoir mixte, utilisable pour la majorité des cultures.

Râteau : Il en existe de 2 types principalement. Le râteau en forme d’éventail que vous choisirez avec 14 dents au moins ; il vous servira à ramasser les débris, rassembler les débris de tonte et préparer le terrain avant les semis. Le râteau à dents droites vous servira plutôt à tasser le terrain une fois vos semis terminés.

Transplantoir : C’est un petit outil à main ressemblant à une petite pelle. Il permet d’ouvrir la terre pour y introduire les graines et les bulbes. Il permet aussi de creuser sous les mauvaises herbes et racines pour les arracher plus facilement.


Pour les coupes et tailles

Sécateur : Il permet de couper les tiges et les rameaux. C'est l'outil de base du jardinier qui l'a toujours dans sa poche ou à proximité.

Ebrancheur : C'est un sécateur au manche plus grand qui vous permettra de couper des tiges/branches un peu plus grosses.

Scie de jardinier : Outil avec une grande lame dentée qui sert à couper du bois.


Pour l'entretien

Gants : Parce que la sécurité n'est pas une option, ils vous protègeront contre les frottements sur le manche des outils et vous éviteront les ampoules.

Arrosoir et tuyau d'arrosage : Indispensables pour pouvoir arroser les plantes du jardin.

Brouette : C'est l'assistant indispensable pour porter et déplacer des charges lourdes et/ou volumineuses.

Pulvérisateur : Il vous servira pour pouvoir appliquer avec précision les traitements à administrer aux plantes.


Conseils :
N'oubliez pas de prévoir une tenue de jardinage.
Prévoyez un pantalon comme jean, ou alors une blouse type "bleu de travail" que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage.
A chaque fois que vous faites des travaux, enfilez-la !