Pourquoi désherber ?


Mauvaises herbes dans le gazon

Le problème le plus grave dans les gazons, c'est la présence de mauvaises herbes. Si elles sont mal venues, c'est que, tout comme l'herbe, elles ont besoin de nutriments qu'elles puisent dans le sol. Autrement dit, les mauvaises herbes font concurrence au gazon. Plus il y a de mauvaises herbes, plus la part de nutriments absorbée par les mauvaises herbes et qui fera donc défaut au gazon, sera importante.

Les mauvaises herbes rivalisent avec le gazon non seulement pour les nutriments, mais aussi pour la place, l'eau et la lumière, ce qui freine la croissance du gazon.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'aspect esthétique, qui est avant tout une question de goût.

 

Mauvaises herbes dans le gravier

Les mauvaises herbes dans les allées, sur les chemins et les terrasses peuvent rendre vos déplacements périlleux et même dégrader ces surfaces à long terme. Mais avant toutes choses, les mauvaises herbes dans le jardin sont une question d'esthétique, et les opinions à ce sujet divergent.

Chaque amateur de jardin doit donc décider pour lui-même dans quelle mesure il tolère la présence de mauvaises herbes sur son terrain et s'il préfère arracher les mauvaises herbes, les sarcler ou utiliser des produits de lutte spécifiques (herbicides).