La mousse sur les troncs


Les solutions pour éliminer la mousse sur le tronc des arbres

À l'automne, une fois les feuilles tombées, on découvre parfois sur les troncs d'arbre âgés la présence de mousse. De couleur verte, celle-ci peut recouvrir une large surface des arbres dans les jardins et vergers. Voici nos solutions pour nettoyer vos arbres de cette mousse.

Les conditions d'apparition et de développement de la mousse

La mousse, ou plutôt les mousses, puisqu'il en existe de nombreuses espèces, se développent dans des conditions plutôt humides et ombragées. Ce végétal dit pionnier a de faibles besoins en nutriments, qu'il va trouver sur les troncs qu'il colonise. Il se développe lentement, mais de manière régulière si aucune intervention n'est effectuée sur les arbres concernés. Généralement, on trouve les mousses du tronc sur le côté le mieux abrité du soleil et donc humide.

Les spécificités de la mousse sur tronc

Les mousses du tronc sont des végétaux dits épiphytes : elles poussent sur d'autres plantes, notamment les troncs des gros arbres anciens, mais aussi sur les arbustes ou les arbres fruitiers.

Si elle n'empêche pas l'arbre de vivre, la mousse a cependant des effets induits négatifs :

  • Elle représente un refuge pour les insectes, certains pouvant être nocifs pour l'arbre (destruction des feuilles, des fruits...). Ainsi, à l'automne, certains insectes y déposent œufs et larves qui éclosent au printemps suivant.
  • Elle maintient l'humidité ce qui peut favoriser le développement de certains champignons.
  • Elle peut donner un aspect inesthétique.

 

La solution anti-mousse proposée par Bayer Jardin

« Mousses sur tronc » est un nouveau produit, développé par la recherche Bayer. Son principe actif d'origine naturelle agit directement sur la mousse des troncs. Son application peut se faire soit en préventif, pour empêcher l'arrivée des mousses, soit en curatif pour les éliminer.

Son action est rapide puisque vous pourrez observer les premiers résultats 24 heures après l'application, si la température est supérieure ou égale à 20°C. Son efficacité est visible jusqu'à 4 mois après l'utilisation du produit. Il agira également sur les algues et lichens éventuellement présents.

Ce produit prêt à l'emploi est disponible en jardineries avec pulvérisateur, soit en bouteille de 1 litre, soit en bidon de 3 litres, en fonction de votre besoin spécifique.

 

Si vos arbres d’ornement ou fruitiers sont envahis par la mousse, la solution Bayer Jardin leur permettra de retrouver rapidement un aspect normal !