Pyrale du Buis


Comment protéger son jardin contre la Pyrale du Buis?

La Pyrale du buis est un insecte qui envahit la France depuis 5 ans, suite à l'importation de végétaux en provenance d'Asie du Sud-Est. Les chenilles dévorent les feuilles des buissons de buis provoquant des ravages dans les jardins. Voici nos conseils pour protéger le vôtre.

Savoir reconnaître la Pyrale du buis

Présente actuellement dans 71 départements, dont 28 depuis 1 an, cette pyrale (Cydalima perspectalis de son nom scientifique) fait partie de la famille des Lépidoptères. Il s'agit d'un papillon blanc reconnaissable par ses ailes irisées métalliques et aux contours noirs. Il se reproduit très rapidement, puisqu'il peut avoir jusqu'à 3 cycles complets d'avril à fin octobre. C'est sa larve, la chenille, qui provoque les dégâts sur le buis. Notons que la femelle pond en moyenne 900 œufs par an.

De couleur verte et noire, la chenille de Pyrale du buis mesure environ 40 mm de long. Elle se distingue également par le fil de soie qu'elle utilise pour ses cocons et en collant les feuilles entre elles, pour se cacher à l'intérieur. Ses déplacements sont particulièrement rapides et elle n'a aujourd'hui pas de prédateur naturel.

Prévenir les dégâts des chenilles

Si vous possédez des plants de buis dans votre jardin, inspectez les feuilles pour chercher les chenilles, les cocons ou des déjections de couleur verte ou noire. Si vous n'en trouvez pas, cela ne signifie pas que l'insecte est absent. Afin de détecter la présence de papillons, un système de pièges a été développé dans le cadre du projet « sauvons les buis ». Le piège à Pyrale du buis Natria® de Bayer Jardin fonctionne grâce à des hormones sexuelles femelles (ou phéromones) qui attirent et emprisonnent les papillons mâles dès les premiers vols, les empêchant ainsi de se reproduire et limitant l'infestation. Ce piège doit être déposé dans votre jardin dès le mois d'avril, puis utilisé pendant toute la durée des vols, jusqu'à fin octobre, début de la phase de repos du papillon.

Les traitements en cas d'infestation sur buis

Ce sont les chenilles qui vont détruire les plants de buis en dévorant leurs feuilles, ne laissant que les rameaux. Les effets sanitaires et esthétiques sont dramatiques, car les buissons se dessèchent et peuvent mourir. Il est donc essentiel d'assurer la meilleure protection possible pour votre jardin.

Pyrale du buis Natria® est un produit proposé par Bayer jardin, disponible en jardineries. Conçu à base d'un principe actif d'origine naturelle (pyréthrines), l'insecticide agit par contact sur les œufs, les chenilles et les papillons adultes. Présenté sous forme d’insecticide liquide à diluer dans l’eau et à pulvériser pour faciliter son utilisation, ce produit est utilisable dans le cadre de l'agriculture biologique et doit être appliqué dès l'apparition des premiers dégâts, sur feuillage bien mouillé.

Que vous ayez un parc à la française ou quelques buis dans votre jardin, il est important de le protéger contre ce ravageur qui se répand à grande vitesse dans toute la France.