Déchaumer une pelouse

Comment déchaumer une pelouse


Lorsqu’une couche de chaume atteint plus de 1,5 cm d’épaisseur, il est temps de déchaumer. Trois options s’offrent à vous : retirer le chaume manuellement, louer du matériel ou embaucher un professionnel.

Retirer le chaume manuellement

Pour les petits terrains ou pour le chaume de moins de 3 cm d’épaisseur, vous pouvez déchaumer à l’aide d’un râteau. Déchaumer manuellement cause moins de stress à une pelouse. Un râteau peut être plus ou moins efficace pour retirer le chaume.
Un râteau spécialisé à dents aiguisées est conçu pour retirer le chaume. Utilisez le râteau conçu à cet effet de la même manière qu’un râteau classique, en permettant aux dents de s’enfoncer dans le chaume et de le tirer vers le haut pour le détacher et le soulever. Fait correctement, vous devriez sentir le chaume se séparer du sol et le voir remonter à la surface.

Louer du matériel

Une déchaumeuse est également connue sous le nom de scarificateur. Cette machine comporte des lames verticales ou des dents en fils rigides qui coupent le chaume et le soulèvent.
Lorsque vous utilisez un scarificateur, les lames doivent être placées selon le type du gazon. La hauteur de coupe est également réglable. En général, vous souhaiterez que les lames ne coupent pas à plus de 1,5 cm.
Un scarificateur est une grande et lourde machine qui nécessite de la force pour l’utiliser.

Embaucher un professionnel

Si vous n’êtes pas sur de savoir utiliser un scarificateur, pensez à embaucher un professionnel. Réduisez les coûts en leur faisant faire uniquement le déchaumage.

Conseils pratiques

  • Tondez la pelouse à la moitié de sa tonte normale avant de déchaumer. Cela vous permettra de voir les couches de chaume plus facilement.
  • Retirez les systèmes d’arrosage ou autres objets de la pelouse afin de ne pas les abimer.
  • Pour de meilleurs résultats, toujours déchaumer dans au moins deux directions à des angles de 90°.

Autres solutions

Si votre pelouse comporte du chaume doux, un aérateur peut être efficace. L’aérateur déchaume la pelouse sans créer de trous. Une aération régulière peut empêcher l’accumulation de chaume.

Que faire après avoir déchaumé ?

Attendez-vous à ce que votre pelouse soit irrégulière après avoir déchaumé. Suivez ces étapes pour faire pousser une belle pelouse (processus qui devrait prendre 3 à 4 semaines).

  • Retirez le chaume éparpillé sur l’herbe. Utilisez-le comme paillis, mais seulement si vous n’avez pas appliqué d’herbicide dans les 4 semaines précédant le déchaumage.
  • Si le déchaumage a créé des trous, réensemencez. Après l’application des graines, ajoutez de la matière organique, de la terre ou du sable.
  • Fertilisez après le déchaumage. Si le déchaumage a lieu au moment de la fertilisation habituelle, retardez la jusqu’après le déchaumage.
  • Arrosez bien la pelouse récemment déchaumée pour qu’elle repousse. L’arrosage est particulièrement important si vous ressemez.
  • Pour les graminées des saisons chaudes qui sont déchaumées au printemps, appliquez un herbicide en pré-levée après avoir déchaumé pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Si vous prévoyez de sursemer en automne, appliquez l’herbicide en pré-levée 75 à 90 jours avant.

Empêcher le chaume de revenir

L’arrosage, la fertilisation, la tonte et une aération régulière empêchent le chaume de revenir. Suivez les techniques appropriées et vous aurez seulement besoin de déchaumer à certains moments et non régulièrement.