cultiver des hortensias - Bayer jardin

Cultiver des hortensias


Les hortensias durent longtemps. Ces arbustes à feuilles caduques, fleurissant en été se déclinent sous différents tons de rose, rouge, lavande, bleu, jaune et blanc.
Les plantes doivent être placées au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi, dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Fournissez la bien en eau et vous serez récompensé avec un superbe spectacle de fleurs.

Une fleur qui change de couleur

Avec les variétés d’hortensias têtes de balais, lacecap et panicule, vous obtiendrez différentes couleurs. Du bleu au rose et inversement. Avec d’autres hortensias, la couleur de la fleur reste la même bien que beaucoup d’hortensias blanches virent au rose lorsqu’elles fanent.
La couleur des fleurs dépend de la présence de l’aluminium dans la terre qui dépend du PH de celle-ci. La terre acide (plus l’aluminium) créé des fleurs au ton bleu tandis qu’un sol alcalin produira des fleurs roses. Il est plus facile de passer du rose au bleu que l’inverse. Le processus du changement de couleur peut prendre environ un an.
Pour les fleurs bleues : mélanger une cuillère à soupe de sulfate d’aluminium dans un litre d’eau. Appliquez chaque mois durant 2 à 3 ans pendant la saison de croissance. Arrosez les plantes avant l’application. Versez lentement la solution pour éviter de bruler les racines. Utilisez des engrais faibles en phosphore et riches en potassium. Evitez les superphosphates.
Pour les fleurs roses : ajoutez de la chaux dolomitique dans la terre plusieurs fois par an pour augmenter le PH (pas plus de 6,2). Utilisez des engrais contenant beaucoup de phosphore.

Les différentes hortensias

Les hortensias têtes de balais (hydrangea macrophylla)

Les hortensias têtes de balais sont les plus connues. Les plantes ont de larges fleurs rondes. La couleur peut varier, excepté pour les variétés blanches.
La taille : taillez les arbustes en été, avant aout. Les plantes forment des bourgeons pour la floraison de l’année suivante à la fin de l’été et à l’automne. Retirez les tiges mortes ou les fleurs à tout moment de l’année. Taillez toujours les hortensias têtes de balais pendant la période de dormance.

Les hortensias lacecap (Hydrangea macrophylla normalis)

Les hortensias lacecap ont une forme plus souple et s’intègrent naturellement dans les terrains boisés. Les capitules plates sont petits et fertiles et sont entourés de grands pétales. La couleur de la fleur peut varier, excepté pour les variétés blanches.
La taille : la même que pour les hortensias à têtes de balais.

Les hortensias à feuilles de chêne (hydrangea quercifolia)

Cet hortensia tolère les sols sableux. Les fleurs sont blanches, devenant rose à mesure qu’elles vieillissent. Leur feuillage ressemble à des feuilles de chêne. La couleur au printemps est frappante (bordeaux, rouge, orange, jaune).
La taille : la même que pour les hortensias à têtes de balais

Les hortensias lisses (hydrangea arborescens)

Les grands capitules ont tendance à s’incliner après une forte pluie. Soutenez tôt les arbustes avec des tuteurs ou plantez à côté d’une clôture. La variété Annabelle est la plus vendue.
La taille : taillez à n’importe quel moment, sauf quand les bourgeons sont présents. Taillez les plantes jusqu’au sol chaque hiver pour réduire la taille de la plante. Sinon coupez les tiges annuellement de 30 à 45 cm. Elles se renforceront au fil du temps pour soutenir les grosses fleurs. Coupez pour retirer le bois ou les fleurs mortes à n’importe quel moment.

Les hortensias panicule (hydrangea paniculata)

Les fleurs en forme de cône couvrent les grandes plantes qui mesurent entre 2 et 3 m de hauteur et 2 et 3 m de largeur. Les fleurs blanches deviennent roses à mesure qu’elles vieillissent. C’est la seule hortensia qui peut avoir une forme d’arbre.
La taille : la même que pour l’hortensia lisse ; une taille annuelle n’est pas nécessaire.