Novembre


Si octobre nous réserve parfois d'heureux moments ensoleillés, novembre se défait rarement de son manteau de gelées blanches et de pluies froides. Aux dernières récoltes, succèdent les travaux lourds : tailler, déplacer ou planter les végétaux de grande taille. Le temps humide est propice à la reprise et à la formation de fortes racines.

Le gazon

  • Effectuez une dernière tonte avant le repos hivernal de la végétation. Ramassez les feuilles mortes et profitez-en pour faire un compost de feuilles.
  • Préparez le sol pour les semis de printemps. Plantez des bulbes dans le gazon, préférez les floraisons précoces : crocus, perce-neige, nacisses et tulipes "botaniques".

Les fruitiers

Pensez sans faute à retirer tous les fruits abîmés ou mal formés que vous ne consommerez pas. Ils servent de refuge au mildiou et à la moniliose, deux champignons hivernant sur les fruits atteints.


Entretenir et nettoyer

Les arbres

Préparez les trous de plantation pour les arbres à racines nues. Si la terre n'est pas détrempée, la plantation ce mois-ci permettra aux racines de bien adhérer à la terre. Ainsi la repousse printanière sera plus vigoureuse.


Préparer

Les fleurs du jardin

  • Protégez sans délai les plantes craignant le gel. Achevez de déterrer et de diviser les touffes de vivaces.
  • Arrachez les bulbes et tubercules d'été si vous ne l'avez pas encore fait. Apportez de la terre de bruyère aux rhododendrons et azalées.

Le potager

Posez un voile de protection sur les rangs de mâche et sur tous les légumes feuilles restés en place au potager.

Les terrasses et balcons

  • Mettez les plantes les plus délicates à l’abri.
  • Renouvelez le décor de vos bacs, en remplaçant les plantes trop affaiblies par de nouvelles plantations. Beaucoup de végétaux peuvent être ainsi cultivés : arbustes d’ornement et rosiers de petit développement, grimpantes, fruitiers nains, etc.

Les plantes d’intérieur

  • Réduisez les arrosages mais poursuivez les bassinages, c’est-à-dire les pulvérisations d’eau, de préférence non calcaire, pour humidifier l’atmosphère autour des plantes.
  • Nettoyez régulièrement les grandes feuilles de vos plantes vertes avec un lustrant. Surveillez les éventuelles attaques de cochenilles.

Protéger

Les arbustes d’ornement

Entamez la taille d'hiver des arbres et arbustes à feuilles caduques. Protégez du gel les plantes vulnérables. C'est le moment de tailler les arbustes qui ont fleuri cet été.


Articles liés

L'hiver approche à grands pas et les températures baissent de plus en plus. Comment protéger ses plantes afin qu'elles passent l'hiver dans les meilleures conditions ?

En savoir plus

L'automne est la saison propice à l'entretien des arbres. Mais après les coupes, tailles et autres élagages, il est important de bien protéger vos arbres...

En savoir plus
Points de Vente

Trouvez un point de vente à proximité de chez vous.

Trouver un point de vente