Mai


En mai, fais ce qu'il te plaît. Chacun attendra cependant que soient passés les saints de glace (mi-mai). Le jardinier est joyeux, tout est permis. Mais les beaux jours profitent aussi aux pucerons, à certaines maladies et les mauvaises herbes sont promptes à gagner du terrain !

Le gazon

C'est le moment de porter de l'attention au gazon : réparation, soin, fertilisation et tonte sont au programme. Taillez les bordures juste avant ou après une tonte.

Les arbustes d’ornement

Éliminez régulièrement les mauvaises herbes.

Entretenir et nettoyer

Le potager

  • Buttez les pommes de terre, préparez le terrain pour les poireaux et tuteurez les fèves.
  • Éliminez régulièrement les mauvaises herbes et appliquer un anti-limaces.

Les plantes d’intérieur

Si la température ne descend pas en dessous de 12°C la nuit, vous pouvez sortir les plantes d'intérieur à l'extérieur. Au début, acclimatez-les à ces nouvelles conditions en les plaçant à mi-ombre ou sous un auvent.

Préparer

Les arbres

Un tronc duquel suintent d'importantes quantités de gomme est souvent signe d'excès ou de manque d'eau, ou bien d'une taille trop sévère. Appliquez un mastic à cicatriser à l'endroit où l'écorce se fendille.

Les fruitiers

  • Placez de la paille sous les fraisiers pour les maintenir au sec. Dès que les fraises, les groseilles et les cerises sont formées mais pas encore colorées, posez des filets pour dissuader les oiseaux.
  • Incriminez les écoulements de gomme sur les troncs des cerisiers et appliquez un mastic à cicatriser.

Le potager

  • A partir de la mi-mai, installez en pleine terre les plants de tomates. Les premiers jours, une protection contre les vents frais peut s'avérer utile ainsi qu'une couche de paille à leur pied, ce qui évitera la propagation des maladies par le sol et maintiendra la terre au frais.
  • Surveillez l'apparition de doryphores, reconnaissables à leurs larves rosées dévorant et souillant les feuilles de pommes de terre.

Protéger

Les arbustes d’ornement

  • Tailler les arbustes qui viennent de fleurir permet de dégager leur silhouette et de stimuler la croissance de nouvelles branches vigoureuses et florifères.