Juin


Dès que juin s'installe, il flotte un air d'été. Le jardinier ne doit pas pour autant s'assoupir ! La chaleur et la pluie font émerger les plantules de mauvaises herbes, les massifs et les pelouses réclament vos soins. Heureusement, les jours sont longs et parfumés !


Entretenir et nettoyer

Le gazon
Soignez votre gazon avant les grosses chaleurs. Un couvert plus dense résiste mieux au manque d'eau et au piétinement. Passez le rouleau régulièrement, vous forcerez ainsi les brins d'herbe à s'enraciner. Évitez de tondre aux heures les plus chaudes. Passez un désherbant minimum deux à quatre jours après une tonte.

Les rosiers

Après les premières floraisons, un petit nettoyage permet aux variétés modernes de remonter au cours de l'été. Enlevez et brûlez les feuilles tombées au pied des rosiers car elles peuvent contenir des maladies. Coupez les fleurs fanées au niveau de la tige, bien au-dessous du pédoncule, 1 à 2 cm au-dessus d'une feuille munie d'un beau bourgeon à l'aisselle. Surveillez les attaques de taches noires et d'oïdium et traitez une à deux fois par mois si le temps est chaud et humide.

 

Préparer

Les fleurs du jardin

  • Lorsque les feuilles des bulbeuses de printemps ont complètement jauni, vous pouvez arracher les bulbes et les stocker.
  • Tuteurez les dahlias, les grandes vivaces et les annuelles qui prennent de la hauteur. Grattez la terre pour qu’elle absorbe au mieux les eaux d’arrosage. Éliminez les algues et les lentilles du bassin.

Protéger

Les arbres

  • Ne laissez pas les arbres plantés au cours des mois précédents avoir soif : maintenez une cuvette à leur pied que vous remplirez régulièrement.
  • Vérifiez que les attaches des tuteurs ou haubanages des jeunes arbres ne soient pas trop serrés.

Tailler

Les arbustes d’ornement

  • Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison printanière. Certains refleuriront à l’automne. Les autres se préparent déjà pour l’année suivante.
  • Couper les fleurs fanées évitent que les arbustes ne s’épuisent à former leurs fruits. Taillez également les haies à feuillage persistant. Arrosez s’il fait sec et chaud, et donnez un coup de vert aux plantes carencées avec un anti-chlorose.

Semer et planter

Le potager
Semez carottes, chicorées, laitues, navets, radis, etc... Arrosez le soir. Apportez de l’engrais équilibré pour la plupart des cultures, plus riche en potasse pour les fraisiers, les tomates et autres légumes fruits.


Rempoter

Les plantes d’intérieur
Rempotez vos plantes d’appartement. Sortez-les à l’extérieur, en les plaçant à l’ombre.
Surveillez les éventuelles attaques de cochenilles : s’il n’y en a que quelques-unes, retirez-les manuellement. Si elles prolifèrent, pulvérisez un insecticide spécifique.


Traiter

Le potager
Il peut être encore nécessaire de protéger vos pommes de terre contre les doryphores.

Les terrasses et balcons
Les fourmis n’attaquent pas directement les plantes, mais elles sont désagréables lorsqu’elles se glissent dans la maison et elles contribuent à la multiplication des pucerons, qu’elles vont même jusqu’à élever pour profiter de leurs sécrétions sucrées. N’hésitez donc pas à les éliminer.
Fertilisez régulièrement vos jardinières, arrosez pratiquement tous les jours les suspensions.

Les fruitiers
Attention aux araignées rouges qui deviennent virulentes quand il fait chaud et sec : éliminez-les avec un produit acaricide. Un traitement total permet de combattre la plupart des insectes et maladies, mais n’utilisez pas de produits systémiques lorsque les fruits sont en cours de maturation.