Juillet


Juillet est de tous les mois le plus exposé au soleil. La température peut parfois atteindre de tels degrés que toute intervention au jardin ne peut être envisagée que tôt le matin ou le soir. Cela dit, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est arroser le soir, couper les fleurs fanées le matin, surveiller les arbres fruitiers et profiter de l'ombrage pour une sieste bien méritée !

Le gazon

Réduisez la fréquence des tontes par temps sec et chaud. Lorsque la température grimpe et que le sol s'assèche, la pelouse doit être mise au repos. La croissance de l'herbe ralentit et celle-ci devient sensible au piétinement. N'arrosez qu'une fois la nuit tombée.

Les arbres

  • Arrosez régulièrement et pulvérisez d’eau les jeunes arbres s’il fait très chaud, surtout si vous les avez plantés au printemps.
  • Désherbez les pieds des très jeunes arbres. Surveillez les attaques d'acariens sur conifères

Entretenir et nettoyer

Les terrasses et balcons

Avant de partir en vacances, il convient de regrouper les pots et jardinières en un seul endroit, semi ombragé. Arrosez les copieusement le jour du départ et, à défaut d'avoir installé un système d'arrosage automatique, déposez de grosses coupes remplies d'eau tout autour. Sacrifiez les boutons floraux avant de partir, la floraison sera ainsi plus vigoureuse à votre retour.

Les plantes d’intérieur

Si vous partez en vacances, sortez le maximum de vos plantes sur la terrasse. Pour celles-ci et celles qui restent à l’intérieur, installez un système d’irrigation qui permettra de les abreuver régulièrement pendant votre absence.


Préparer

Les fruitiers

  • Guettez les maladies ! Les pommes sont plus sensibles que les poires. En plus des traitements contre la tavelure, la moniliose et autres maladies, il convient de retirer les fruits malades systématiquement afin de favoriser la récolte.
  • Surveillez les attaques de carpocapses (chenilles) qui se caractérisent par le développement de petits orifices. Cueillez groseilles, cassis et framboises. Nettoyez les plants de fraisiers et supprimez ceux qui ont produit trois récoltes.

Protéger

Les arbustes d’ornement

Taillez les haies de persistants régulièrement.


Récolter

Les rosiers

Traitez les rosiers dès l'apparition de taches noires sur les feuilles.