Août


La première semaine d'août est à elle seule un petit mois de juillet. Passé le 15, le soleil est souvent masqué par un voile nuageux. L'humidité de l'air favorise l'apparition de maladies (oïdium, mildiou...). Plantations et semis ne sont guère de mise, sauf au potager. Arrosage et désherbage sont encore requis ce mois-ci.

Le gazon

Poursuivez les travaux de rénovation : scarifiez, aérez, terreautez, appliquez un anti-mousse et réensemencez les endroits clairsemés. Si le temps n'est pas trop sec, le gazon ne réclame que quelques coupes, plus hautes et plus espacées encore que les précédentes. En règle générale, un arrosage tous les 5 jours environ suffit. Sachez que les graminées constituant le gazon peuvent tenir plus d'un mois sans pluie, utilisant la rosée pour survivre.


Protéger

Les arbustes d’ornement

Taillez les arbustes persistants, les buis et les haies. Désherbez régulièrement.

Les rosiers

Taillez les rosiers grimpants.


Récolter

Les rosiers

Traitez les rosiers contre les maladies et les attaques de pucerons. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour qu'elles fleurissent jusqu'à la fin de l'automne.

Les fleurs du jardin

Traitez les hortensias contre la chlorose et réduisez le nombre de têtes pour en obtenir de très grosses. Semez les giroflées et les campanules en place, à la volée. Plantez pivoines et vivaces de printemps.

Le potager

Traitez les pieds de tomates à la bouillie bordelaise. Repiquez choux et poireaux et traitez contre la mouche. Semez du cerfeuil, de la mâche et du mesclun .